Prélude du festival : Alceste de Georg Frederich Haendel

Prélude du festival : Alceste de Georg Frederich Haendel

Le 12 Juillet 2018 21:00 Enregistrer dans le calendrier

à Eglise de Buis les Baronnies Tarif: 15€ gratuit pour les moins de 18 ans 2 Rue des Quiastres, 26170 Buis-les-Baronnies, France

Visites: 441

Stéphanie RÉVIDAT, Soprano

Benjamin INGRAO, Ténor

Philippe CANTOR, Baryton-Basse

Choeur et ensemble instrumental de la Master classe de musique baroque de la Fontaine d’Annibal

Direction Florent Mayet

Au cours de leur semaine de stage à la Fontaine d’Annibal, les stagiaires ont travaillé «Alceste», semi opéra de Georg Friedrich Haëndel écrit d’un texte de Tobias Smolett et achevée en janvier 1750.

La musique de Haendel à l’origine composée comme musique de scène pour accompagner une pièce aujourd’hui perdue de Tobias Smolett fut écrite en 1750 mais le spectacle ne fut jamais créé.

L’opéra Alceste est donc la réutilisation de cette musique pour une œuvre conforme à la tradition de l’époque : les personnages principaux ne chantent pas mais parlent et se déplacent sur scène ; seuls les dieux ont le droit de chanter. On privilégie la splendeur des airs brillants à la tension dramatique, à la vérité et la sincérité des sentiments. Dix ans plus tard, Gluck remettra en cause cette conception de l’opéra en créant sa propre Alceste.

L’argument de la pièce emprunté à la mythologie constitue un véritable hymne à l’amour conjugal : l’amour se révèle plus fort que la mort et l’héroïsme des époux est salué par les dieux.

Admète, le roi de Thessalie, est sur le point de mourir. L’oracle d’Apollon annonce que seul un sacrifice humain permettra d’éviter la mort du souverain. Pour sauver la vie de son mari, la reine Alceste décide alors d’offrir sa propre vie. Admète guérit à la grande joie de son peuple. Mais quand le roi apprend le sacrifice d’Alceste, il refuse cet horrible marchandage et veut mourir à la place de son épouse. Chacun des deux implorent les dieux de leur donner la mort. Alors qu’Alceste s’apprête à mourir, le dieu Hercule s’interpose pour réunir les deux époux. Apollon  apparaît pour saluer le courage d’Hercule et rendre la vie à Admète et Alceste.

 


2018-07-12 21:00:00
2018-07-12 23:00:00

Newsletter

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes