DUO EFFLER ENDO (violoncelle & piano)

DUO EFFLER ENDO  (violoncelle & piano)

Le 09 Mars 2019 18:30 Enregistrer dans le calendrier

à Salle des fêtes La Palun Tarif: 15€ gratuit pour les moins de 18 ans La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies, France

Catégories: Concerts du mois

Visites: 23

Voter:

Guillaume Effler, violoncelle

Kanae Endo, piano

Premier concert du Cycle de sonates pour violoncelle et piano qui se prolongera après l’été 2019.

La sonate pour violoncelle et piano est une forme majeure de l’écriture musicale, particulièrement aimée des romantiques. Nous en commençons l’exploration dans un premier concert ; d’autres suivront !

Mendelssohn : deuxième sonate en ré majeur opus 58. Ecrite en 1842, elle est un des sommets de l’oeuvre de Mendelssohn et de la sonate pour violoncelle et piano ; et pourtant !  ’auteur disait d’elle « qu’elle ne vaut pas grand-chose » Le public en a décidément autrement ! Elle est vraiment « la grande sonate romantique » selon de nombreux critiques.

Schumann: Adagio et Allegro opus70 . Ecrite en 1849, cette pièce est composée pour piano et cor ou violoncelle ou violon. Créée à une période de production intense de Schumann, elle se veut à vocation pédagogique, graduant les difficultés pour les apprentis musiciens. Tout un chacun s’accorde à dire qu’il fallait des élèves très doués pour la jouer ! Elle est jouée la première fois par Clara Schumann au piano accompagnée d’un corniste.

Chopin: sonate en sol mineur. Ecrite en 1846, il s’agit de la dernière oeuvre publiée du vivant du compositeur. Jouée par Chopin lui-même, elle déconcerta par ses innovations stylistiques et la complexité de son écriture et connut un grand succès mais plus tard !


2019-03-09 18:30:00
2019-03-09 20:30:00

Newsletter

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes