Master Classe Florent Mayet, Direction chœur et orchestre

Master Classe Florent Mayet, Direction chœur et orchestre

Le 13 Juillet 2017 21:00 Enregistrer dans le calendrier

à Eglise de Buis les Baronnies 2 Rue des Quiastres, 26170 Buis-les-Baronnies, France

Visites: 484

« Chœur  et ensemble instrumental du stage de musique Baroque de la Fontaine d'Annibal »

Direction : Florent Mayet

David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier

Opéra en un prologue et cinq actes écrit sur un livret du Père François de Paule BRETONNEAU.

Cette tragédie lyrique fut donnée pour la 1ère fois en février 1688 au Collège Louis le Grand à Paris, une institution de jésuites très implantée dans la capitale et qui a fortement contribué au  développement du théâtre lyrique français malgré l’influence de Lully.

Le livret s’inspire du récit de l’amitié de David et Jonathas qui est retracé dans l’ancien testament.

Le jeune berger David qui a vaincu Goliath est recueilli par Saül le roi d’Israël qui le soupçonne de vouloir le détrôner et la profonde amitié qui le lie à son fils Jonathas ne fait qu’aviver ses craintes. David trouve refuge chez le Philistins, les ennemis d’Israël, et devra affronter alors le roi Saül.

Chacun des actes est centré sur un personnage dans lequel son portrait psychologique est développé : Saül dans le prologue, puis successivement David, Joabel,  Saül, David et Jonathas, Saül.

On ne trouve pas dans cette œuvre de récitatifs mais un type d’arioso très lyrique, des airs, des chœurs et des interludes instrumentaux, le tout constituant le commentaire lyrique et psychologique de la tragédie latine.

Par l’originalité de sa forme et de son style, ce chef d’œuvre exceptionnel échappe à la tyrannie esthétique du genre imposé par l’ Académie Royale de musique et par Lully.


2017-07-13 21:00:00
2017-07-13 23:00:00

Newsletter

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes