Concert de clôture : Eric Sombret au cor et l'ensemble de cors du CRR du Grand Avignon

Concert de clôture : Eric Sombret au cor et l'ensemble de cors du CRR du Grand Avignon

Le 25 Juillet 2018 21:00 Enregistrer dans le calendrier

à Salle des fêtes La Palun Tarif: 15€ gratuit pour les moins de 18 ans La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies, France

Visites: 207

Concert avec Eric Sombret et ses élèves, avec la participation d'un cor des Alpes.
 
Le cor des Alpes, d’une longueur impressionnante puisqu’il mesure ordinairement 360 cm mais peut atteindre les 18 mètres, est apparu au XIVe siècle dans les pays alémaniques et en Europe de l’est. Utilisé au départ à des fins utilitaires, c’était un moyen de communication de vallée à vallée, il devient ensuite un véritable instrument de musique comme nous pouvons le vérifier aujourd’hui. Des compositeurs se sont intéressés à l’instrument et en premier Léopold Mozart, le père de Wolfgang, mais aussi Brahms ou de nos jours des musiciens de jazz, de pop.
En Suisse, le cor des Alpes est une véritable institution nationale : La chanson Swisslady écrite pour le cor des Alpes en 1977 a atteint la sixième place au concours d’Eurovision et la première au hit-parade suisse !

 

Le concert de ce soir propose une clôture brillante de notre festival  d’été : toute une classe de cornistes du conservatoire d’Avignon autour de leur professeur Eric Sombret va nous faire entendre des airs célébrissimes du XVIIIe au XXIe siècle.

Jugez plutôt : L’intermezzo de l’opéra Cavalleria rusticana de Mascagni, écrit en 1890, qui oppose la fiancée bafouée à l’homme infidèle et trop aimé jusqu’à la mort, a fait pleurer le monde entier. Le succès universel de ce morceau qui sert d’entracte symphonique à l’opéra en un seul acte vient sûrement de son intensité dramatique.

On ne présente pas Water music écrit par Haendel en 1717 et joué sur la Tamise pour accompagner les réjouissances royales.

On ne présente pas davantage la célèbre Marche de Radetski écrite en 1848 en l’honneur du vainqueur de Custoza, première étape de la lutte menée contre les Autrichiens par les troupes piémontaises vers l’unité italienne.

Le Pie Jesu du Requiem de Fauré écrit en 1888 fait dire à St Saens : « ton Pie Jesu est le seul Pie Jesu »

Tout aussi célèbre est l’Exultate, jubilate de Mozart écrit en 1773 qui fait descendre sur nous les voix des bienheureux.

Nous aurons aussi le plaisir d’entendre l’inoubliable Tonight de Bernstein écrit en 1957 ou les musiques de films tout aussi célèbres : celle de Star Trek écrite en 2009 par Giacchino ou celle de

Jablonsky écrite en 2007 pour Transformers

 

Au programme :

- AIntermezzo de Mascagni

- Extraits de Water Music d’Haendel

- Radetzky de J.Strauss

- Pie Jesu de Fauré

- Exultate jubilate de Mozart

- Star trek de Giacchino, tonight de Bernstein

- Transformers de Jablonsky

 
 

2018-07-25 21:00:00
2018-07-25 23:00:00

Newsletter

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes