Aliénor GIRARD, harpe

Aliénor Girard-Guigas débute son apprentissage de la harpe avant ses 6 ans au Conservatoire d'Avignon. Elle y obtient la médaille d'or de harpe à l'unanimité du jury en 2001.

Elle se perfectionne ensuite au cours de master classes et de stages auprès de Suzanna Mildonian, Marie-Claire Jamet, Isabelle Moretti, alienor web Fabrice Pierre et Marie-Pierre Langlamet. En 2004, elle remporte successivement le Premier prix au concours Européen de Picardie, et le Premier prix à l’unanimité du jury au Concours International de l’U.F.A.M.

Parallèlement, Aliénor termine une licence en droit privé à l’Université d’Avignon.

Décidant alors de se consacrer pleinement à la musique, Aliénor Girard-Guigas intègre premier nommé la classe de Fabrice Pierre au CNSM de Lyon. Elle y obtient en juin 2008 son diplôme (DNESM) avec la mention Très-Bien.

Aliénor a développé depuis son répertoire musical au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, du Sinfonia Varsovia, de l'Orchestre Philarmonique de Marseille , de l’ Orchestre d’Auvergne , de l'ensemble Enoris, de l’Orchestre Symphonique de St Etienne, de l'Orchestre Philarmonique de Nice, de l’Orchestre Philarmonique de Radio-France et se produit régulièrement  à  l'Orchestre National de Lyon (tournées Chine 2014, Japon 2014, Vienne-Bratislava 2014, Japon 2016 ),  l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence ainsi qu’à l'Orchestre de l'Opéra de Lyon (tournée Japon 2009).

Elle a joué sous la baguette de chefs prestigieux et dans des cadres variés de nombreux festivals nationaux et internationaux.

Son attrait pour la musique de chambre l’a enfin conduit à jouer avec des ensembles très variés, et citons pour l’anecdote  le quintette avec ses cousins le quatuor à cordes Girard Danses de Debussy et Conte fantastique de la mort rouge de Caplet !

Elle privilégie également le duo Violon et Harpe, avec Cordélia Palm, super soliste de l’ORAP (Duo Alcor), dans une formation que les deux musiciennes proposent au public mélomane très régulièrement depuis 13 ans.

Leur entente musicale les a conduites à élargir leur formation en sollicitant la complicité :

  • en 2013 de Fabrice Durand, alto solo de l’ORAP (Trio Séraphin)
  • en 2016 de Valeria Florencio, soprano (Ensemble Hera) dans un nouveau concept de spectacle-concert, associant répertoire hispanique et textes de Federico Garcia Lorca.
  • en 2016 de la Compagnie Tango Magnolia pour « Tango & Arpèges », spectacle intimiste alliant harmonieusement le tango argentin et la musique de Piazzolla.

Newsletter

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes