Comet Musicke

Guidés par les effluves du tabac, transportés par les histoires des marins de retour de leurs longs voyages, attendris par les adieux d’un soldat à comet websa bien-aimée… les musiciens de Comet Musicke vous proposent un voyage à travers l'Europe du XVIème siècle, sur les traces de Tobias Hume.

Captain Tobias Hume (environ 1569 - 1645), soldat mais aussi éminent violiste, a poussé loin l'art de s'accompagner à la viole : les qualités à la fois mélodiques et harmoniques de cette dernière en font en effet un instrument privilégié dans l'art d'accompagner le chant.

Ainsi, dans une époque où le luth règne en maître, Hume lui préfère la viole et utilise tous les moyens expressifs que lui offre cet instrument. Tour à tour guerrier, amoureux, drôle ou encore mélancolique, il donne un décor riche et coloré à ses fantaisies en utilisant différents jeux qu’il a inventés et notés sur ses partitions : play nine letters with your fingers, drum this with the back of your bow… et qui imitent marches militaires, trompettes, tambours, tirs de pistolet, cors de chasse ou bien encore orgues d’église.

Deux violes, deux voix, trois musiciens

Né de la rencontre entre le ténor et violiste Francisco Mañalich, la mezzo- soprano Marie Favier et la violiste Aude-Marie Piloz, l'ensemble Comet Musicke a pour ambition de poursuivre le rêve de Tobias Hume en abordant un vaste répertoire – de la polyphonie de la Renaissance aux airs baroques, de la Flandre jusqu'en Italie ou en Espagne – avec la même formation vocale et instrumentale, dans laquelle les violes ont un rôle de réalisation harmonique, habituellement dévolu au clavecin ou au luth, mais aussi un rôle mélodique à l'égal des chanteurs.

​Comet Musicke souhaite reproduire le plus fidèlement possible la pratique de ces musiques en se basant sur l'iconographie et l’étude des différents traités. Cela les conduit à utiliser, pour les chanteurs, une prononciation restituée et au plus proche de la déclamation, et, pour les violistes, un jeu en position debout pour accompagner les voix.

Tous les instruments de l'ensemble ont été réalisés par Marcelo Ardizzone.

Vers le site  

Newsletter

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes