Guillaume Effler, violoncelle

s’inscrit dans la grande tradition des violoncellistes français par sa personnalité généreuse et attachante, la chaleur, la sincérité de sa sonorité et par sa maîtrise de l’expression et de la technique. Son large répertoire s’étend du baroque au contemporain, en solo comme dans les six suites de Bach, en musique de chambre ou en ensemble orchestral. Il est très sollicité en France et à l’étranger, pour des tournées au Japon, en Corée, Espagne, Suisse, Italie, au Moyen Orient…

Originaire de Franche-Comté, Guillaume commence le violoncelle à l’âge de cinq ans. Il est diplômé des CNR de Besançon et de Boulogne Billancourt, puis obtient un Diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Strauss en 2007, et un Prix de Quatuor à cordes dans la classe de Marc Coppey.

Il a bénéficié des conseils de grands musiciens tels que Jörg Demus, Gary Hoffmann et Jean Mouillère et de formations de chambre renommées comme le Quatuor Ysaïe et le Quatuor Debussy. Il se produit d’ailleurs régulièrement avec certains d’entre eux. Le Prix « La Révélation de l’année » lui a été décerné en 2009 lors des master-class et concerts au Château de La Roche-Guyon organisés par Jean Mouillère, violoniste fondateur du Quatuor Via Nova.

« Une grande sensibilité, une grande pudeur, une pureté d’âme qui donnent à ses interprétations une vraie profondeur…..Je crois en lui » Jean Mouillère

Membre fondateur depuis 2013 du Quatuor Onslow, Guillaume Effler intègre en 2015 l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie.

Il joue un violoncelle Mirecourt de Jean-Pierre Voinson avec un archet de Jean-François Raffin.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes