Werner Van Mechelen

Werner Van Mechelen

Baryton-basse werner van mechelen 1 petite

 

Durant l’été 2017 Werner Van Mechelen a  été invité pour la première fois au Festival de Bayreuth pour le rôle de Klingsor (PARSIFAL). Le baryton-basse Belge WERNER VAN MECHELEN est un des plus importants chanteurs internationaux dans les domaines de l’opéra, concerts et mélodies.

Récemment il a interprété les rôles d’Alberich dans DER RING DES NIBELUNGEN au Deutsche Opera Berlin et Wolfram dans TANNHÄUSER au Saarländische Staatstheater de Sarrebrouck.

Pour les saisons à venir on pourra admirer Werner Van Mechelen dans différents rôles, entre autres Hérault dans LOHENGRIN à La Monnaie de Bruxelles, Don Pizarro dans FIDELIO et Alberich dans RHEINGOLD et SIEGFRIED au Hamburgischen Staatsoper, Alberich dans SIEGFRIED pendant les Tiroler Festspielen à Erl, et Pandolphe dans CENDRILLON de Massenet à l’opéra-comique de Berlin .

Ses engagements incluent des projets spécifiques comme Golaud dans PELLEAS ET MELISANDE dans une version pour deux pianos avec enregistrement sur CD, et le VOYAGE D’HIVER de Schubert dans une version pour chant et guitare. Côté concerts on pourra entendre le chanteur dans le CARMINA BURANA de Orff à Louvain, le H-MOLL-MESSE de Bach à Bâle, le REQUIEM de Verdi et l’ORATORIUM DE NOEL de Bach à Fribourg (Allemagne).

Le répertoire d’opéra de Werner Van Mechelen inclut toutes les périodes de la musique : du baroque, dans les grands rôles de Mozart (Conte Almaviva, Figaro, Don Alfonso, Don Giovanni, Leporello und Papagen), dans les répertoires allemand et italien, dans les rôles des opéras de Puccini (Marcello, Scarpia, Michele und Gianni Schicchi) et des rôles Verdiens (Ford et Amonasro), jusqu’au répertoire moderne avec Wozzeck de Berg et dans de nombreuses créations mondiales.

C’est dans le répertoire allemand qu’il excelle, en particulier dans les plus importants rôles de Wagner et Strauss.

Pour Wagner figurent Wolfram dans TANNHÄUSER, Kothner dans DIE MEISTERSINGER VON NÜRNBERG, Amfortas and Klingsor dans PARSIFAL aussi bien que Kurwenal in TRISTAN UND ISOLDE. Il a eu beaucoup de succès dans le rôle d’Alberich dans le RING DER NIBELUNGEN à l'Opéra Royal de Wallonie (avec enregistrement pour télévision), au Nederlandse Opera Amsterdam, au Vlaamse Opera Anvers et à Gand, au Teatro La Fenice de Venise et au Deutsche Oper Berlin. Lors du Festival Sopot Wagner, il a chanté son premier Wotan RHEINGOLD et, en tant que Kurwenal dans TRISTAN UND ISOLDE, il chantait au Staatsoper Hamburg ainsi qu’à Bogota.

Son répertoire Strauss comprend Faninal dans DER ROSENKAVALIER and Musiklehrer in ARIADNE OF NAXOS Faninal à l’Opéra du Rhin à Strasbourg, Jochanaan dans SALOME à l’Opéra de Monte-Carlo et Mandryka  dans ARABELLA à l’Opéra de Göteborg et l’Opéra Royal de Wallonie à Liège.

Une collaboration intensive relie l'artiste aux opéras belges et néerlandais: à La Monnaie, on pouvait l’apprécier comme Wozzeck, Nekrotzar, Sancho Panza, Chambellan (Boesmanns / YVONNE) et le fils d’ainé (Boesmans / AU MONDE), à l’opéra de Flandres comme Besenbinder, Ford, Amonasro, Geisterbote etAmfortas, au Nederlandse Opera Amsterdam comme Varlaam, dompteur d'animaux / athlète et Alberich. Par ailleurs il a tenu divers rôles comme Pizarro à l'Opéra d'Avignon,  Nekrotzar dans LE GRAND MACABRE au Gran Teatro del Liceu,  Scarpia dans TOSCA à l'opéra Augsbourg ainsi que dans divers interprétations  aux opéras de Paris, Zurich, Cologne et autres.

Werner Van Mechelen a travaillé avec des chefs tels que Hartmut Haenchen, Sigiswald Kuijken, Ton Koopman, Antonio Pappano, Marc Minkowski, Bernhard Kontarsky, Patrick Davin, Jeffrey Tate, Silvio Varviso, Franck Ollu, Stefan Soltesz, Gustav Kuhn, Alexander Joel, Donald Runnicles, Eliahu Inbal, Kent Nagano, Alain Altinoglu et Jaap van Zweden, et de nombreux réalisateurs de renom, dont Laurent Pelly, Oliver Py, Jean-Louis Grinda, Damiano Michieletto, Georges Delnon, Guy Joosten, Ivo van Hove, Uwe Eric Laufenberg et Robert Carsen , Tatyana Gürbaca, Pierre Audi, Götz Friedrich, Lorenzo Fioroni, David Freeman et Joël Pommerat.

Werner Van Mechelen a une affection spéciale pour la chanson et le répertoire de concert, allant des PASSIONS de Bach à des œuvres romantiques telles qu’ELIAS et BRAHMS-REQUIEM et MELODIES et SYMPHONIES de GUSTAV MAHLER aux œuvres du 20ème et 21ème siècle.

Son vaste répertoire de chansons comprend non seulement les grands cycles de SCHUBERT, SCHUMANN et BRAHMS, mais aussi de nombreuses œuvres en dehors du répertoire habituel. Il travaille avec des pianistes tels que Jozef de Beenhouwer, Lucas Blondeel et Eric Schneider.

La discographie reflète le large éventail du chanteur, il a enregistré  des CD avec des chansons de Franz Schubert, Richard Strauss, Claude Debussy et Francis Poulenc, un enregistrement de ELIAS de Mendelssohn, DON GIOVANNI de Mozart et LE NOZZE DI FIGARO, Pergolesis LIVIETTA E TRACOLLO et Wagner DIE MEISTERSINGER DE NUREMBERG et RHEINGOLD. Sur DVD on retrouve LE ROI D'YS de Eduard Lalo, DON QUICHOTTE de Massenet, LE GRAND MACABRE de Ligeti et STRADELLA de César Franck. En outre, il existe des CD avec des enregistrements de compositeurs flamands, tels que Lodewijk Mortelmans et Peter Benoit, qui sont très proches de l'artiste.

Werner Van Mechelen a étudié à l'Institut Lemmens à Louvain avec Roland Bufkens et a suivi des cours de maîtrise avec Dietrich Fischer-Dieskau, Elisabeth Schwarzkopf, Robert Holl, Mitsuko Shirai, Hartmut Höll et Malcolm King. Il a remporté plusieurs prix internationaux, y compris le Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, les concours internationaux de chant dans 's-Hertogenbosch et Toulouse, Concurso Internacional de Canto Francisco Viñas à Barcelone et le Concours Cardiff Singer of the World.

Newsletter

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes