José Carlos García Bejarano

José Carlos García Bejarano - Saxophoniste   jose 1 copie

Né en 1989, José Carlos García Bejarano commence ses études en musique à l’âge de 9 ans à l’école de musique municipale de son village, Albaida del Aljarafe (Séville). Il rentre un an plus tard au Conservatorio Elemental de Música de San José de la Rinconada, où il travaille avec les professeurs Alfonso Padilla et Miguel Romero.

Ensuite, il continue ses études au Conservatorio Profesional de Música « Cristobal de Morales » de Séville et au Conservatorio Superior de Música « Manuel Castillo » de Séville où il obtient sa licence en saxophone avec les plus hautes distinctions en saxophone, analyse et musique de chambre.

Il décide de continuer sa formation à l’étranger, étant admis dans la classe de Jean-Denis Michat au Conservatoire Régional de Lyon et après dans la classe d’Alexandre Doisy au Conservatoire Régional de Grenoble.

Il s’est perfectionné avec des saxophonistes et des musiciens d’un grand prestige international, en Espagne et à l’étranger tels que: Arno Bornkamp, Jean-Marie Londeix, Vincent David, Marie- Bernardette Charrier, Claude Delangle, François Rossé ou Marie-Françoise Bucquet.

Ses goûts et ses styles musicaux sont divers et il les développe dans des formations différentes: soliste, duo, quatuor, ensemble et orchestre. Parmi ces formations, il fait des concerts pour de différents projets avec le  Quatuor de saxophones Ariadna (2008-2012), participant au Festival « Jóvenes músicos de Sevilla », de l’Ensemble Minimaliste « Nueva Musica » (2011), de l’Ensemble de Saxophones « L’Artisanat Furieux (2012-2015) notamment dans sa tournée en Algérie en mai 2014, de l’Ensemble Relecture et Création (ERC), de l’Ensemble Justiniana et de l’Orchestre d’harmonie  « El Carmen de Salteras » avec lequel il gagne deux prix internationaux: 3ème prix au Certamen de Bandas de Música d’Almàssera (Valence, 2007) et 2ème prix au Certamen de Bandas de Música « Villa de la Sénia » (Barcelone, 2009).

Parmi ses prix et récompenses, il faut souligner: Demi-finaliste au Concours International de Saxophone « Adolphe Sax » à Dinant (2014, Belgique), Finaliste au Concours International de Saxophone « Adolphe Sax » de L’Haÿ Les Roses (France, 2014), Finaliste au Concours International de Saxophone «Marco Fiorindo» à Nichellino (Italie,2015), Troisième Prix au Concours Européen de Saxophone «Clarisax» de Valenciennes (France, 2013), Troisième Prix aux Concours International de Saxophone de Lodz (Pologne, 2009), Deuxième Prix dans la phase régionale du VII Concours National d’interprétation « Intercentros Melómano » (Espagne, 2008), Premier Prix du Département des Instruments à vent du Conservatorio Profesional de Música “Cristóbal de Morales” de Séville (Espagne, 2006) Premier et Deuxième Prix au Concours de Jeunes Interprètes de La Rinconada (Espagne, 1998).

Intéressé et passionné par la pédagogie et l’enseignement musical, il a mené des recherches sur l’évolution pédagogique et méthodologique du saxophone classique en Espagne et en France qui ont débouché sur l’obtention de son Master 2 Recherche à l’Université de Lyon 2.

Il est invité régulièrement par des orchestres professionnels du panorama national français comme l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et l’Orchestre de Pays de Savoie.          

Actuellement il est membre du Tharsis Saxophone Quartet et de Terra Incognita, un tout nouveau projet en duo avec la pianiste avignonnaise Noémi Foucard.

Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional  de Grenoble.

 

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis           Logo Baronnies copie                 Com Com Baronnies              Rhône Alpes