13.1 Noémi Foucard

Noémi Foucard - Pianiste   noemi 2 site

Née en 1994 et originaire d’Avignon, Noémi Foucard se passionne très tôt pour les activités artistiques auxquelles elle participe : littérature, arts plastiques, théâtre et musique.
Particulièrement attirée par le piano, elle commence ses études pianistiques au CRR du Grand Avignon auprès de Yvonne Hahn puis de Véronique Muzy où elle obtient brillamment son Diplôme d’études musicales (DEM) en 2010. Elle décide alors de poursuivre son apprentissage au CRR de Paris auprès de Brigitte Bouthinon-Dumas. Cette rencontre sera décisive pour la suite de son parcours.   

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire, elle entre au Pôle Supérieur d'enseignement artistique de Paris / Boulogne-Billancourt (PSPBB) dans la classe de Romain Descharmes. Ces trois années d’études lui permettent d’être titulaire d’un DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien) ainsi que d'une licence de musicologie à la Sorbonne. Sensible à la pratique de la musique de chambre, elle en explore particulièrement le répertoire, ce qui lui donnera l’occasion de jouer en duo, trio, quatuor, quintette et sextuor dans de nombreuses salles parisiennes, parmi lesquels la salle Pleyel et les Invalides. En 2014, elle décide d’intégrer la classe de musique de chambre d'Eric Le Sage et Paul Meyer avec le duo Corot (piano, violoncelle).     Par ailleurs, Noémi Foucard est lauréate des concours internationaux de piano d’Ile-de-France, de Léopold Bellan, de Nice-Côte d’Azur et du concours de musique de chambre Centr’ensemble avec le trio Clara Schumann.         A l’issue des cinq années passés à Paris, elle ressent le besoin de questionner sa pratique. C’est à cette période qu’elle obtient un poste de professeure de piano au conservatoire d’Epinay-sur-Seine. Cette nouvelle expérience l'amènera à s’intéresser à la pédagogie. Parallèlement, Noémi cherche à découvrir et à expérimenter de nouvelles formes de concerts moins conventionnelles. C’est ainsi qu’elle jouera au Grand Palais dans le cadre de L’art du jardin ; ou bien dans une mini-chapelle à Isle-sur-la-Sorgue dans le cadre du projet Nano concerts (série de concerts d’une durée de 10 à 15 minutes). 
En 2016, elle s’installe à Lyon et intègre la formation que propose le Cefedem Auvergne Rhône-Alpes. Par l’apprentissage de la derbouka, du bandonéon ainsi que de la production électronique, Noémi s’ouvre à de nouvelles pratiques et explore d’autres univers sonores. Parallèlement, les travaux de recherche en sciences d’éducation lui permettent de penser sa pratique d’enseignante mais également de musicienne et ainsi les faire évoluer.           Actuellement titulaire du Diplôme d’Etat, Noémi souhaite continuer à s’enrichir de cette complémentarité. Elle enseigne aujourd’hui au sein d’une association lyonnaise, mène un projet de sieste musicale Une sieste à Versailles en tant que soliste où elle interprète des oeuvres de musique baroque, et vient de monter un duo avec le saxophoniste José Carlos Garcia Bejarano.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis           Logo Baronnies copie                 Com Com Baronnies              Rhône Alpes