François Thuillier francois thuilliez site

Débute la musique à Doullens et après ses diverses récompenses aux conservatoires d'Amiens, Lille et Roubaix, intègre le CNSM de Paris en 1986 dans la classe de Fernand Lelong où il obtient trois premiers prix (saxhorn, tuba et musique de chambre). Parallèlement, il s'inscrit au C.I.M en écriture et arrangement Jazz et poursuit sa formation musicale avec Philippe Legris, notamment pour la musique contemporaine et le théâtre musical et Marc Steckar pour le jazz (membre du Steckar Tubapack de 1990 à 2003).

Il assure le poste de tuba à l'Opéra de Lyon de 1989 à 1993 sous la direction de Kent Nagano, et effectue de nombreuses tournées avec l'orchestre de Paris et l'ensemble intercontemporain de Pierre Boulez de 1989 à 1995.

Il intègre l'orchestre National d'harmonie de la musique des gardiens de la Paix de Paris en 1989 et depuis mène une carrière de musicien d'orchestre, de soliste et Jazzman.

Depuis 1988, il s'est produit dans le monde entier avec l'Ensemble Intercontemporain, le Canadian Brass, les Cuivres Français, Eutépé, Hexagone, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Lyon, l'orchestre National de Porto, l'Orchestre de Radio France et a joué aux côtés de François Jeanneau, Michel Legrand, Didier Lookwood, Jean-Marie Machado, Michel Portal, Louis Sclavis entre autre.

Depuis 1993 il joue avec le New décaband de Martial Solal, le Jazz ensemble de Caratini et le Méga octet d'Emler.,

Brillant soliste, dans tous les registres, improvisateur hors pair, et très impliqué dans le développement du répertoire de son instrument, il participe à plusieurs créations et enregistrements de disques plus de 150 dont pus de 15 sous son nom.

Membre de la sacem, il enrichit son répertoire d'ouvrages pédagogiques, d'oeuvres originales et d'arrangements principalement pour cuivres et ensemble à vent.

Titulaire du Certificat d'Aptitude (1993), il enseigne au C.R.R d'Amiens depuis 1995 et intervient en master class régulière au CNSM de Paris.

En 2000, il fonde le Mega Tuba Orchestra, ensemble de tubas et percussions du CRR d'Amiens. En juin 2005, 2010 et 2015, il est en charge de la programmation du "Tuba Show" à Paris pour un hommage à Marc Steckar.

Il est Directeur Artistique du festival de Jazz à Montonvillers depuis 2004.

Il obtient de nombreuses récompenses discographiques dont la victoire du Jazz « Meilleure formation » 2008, le Django d'or 2008, Victoires du jazz 2010 « Meilleur Album instrumental de l'année » avec le Mega Octet d'Andy Emler.