2.2 Yukiko TANAKA - piano

Yukiko Tanaka yakiko tanaka site

Yukiko Tanaka est née à Kasugaï au Japon. Elle commence à jouer du piano à l'âge de 4 ans. Elle fréquente le Gymnase de musique et enfin le Conservatoire d'Aichi, où elle obtient le diplôme d'enseignement.

Au Japon, elle a remporté plusieurs prix lors de différents concours nationaux. En 1996, elle se rend à Bâle pour continuer ses études de piano et en 1998, elle entre dans la classe de virtuosité de Christian Favre au Conservatoire de Lausanne.

En 1999, elle joue le 4ème Concerto pour piano de Beethoven, accompagnée par l'Orchestre de Chambre de Lausanne et se voit décerner le Prix Paderewski. Avec son Trio "ITOYAKA" elle gagne le 3ème prix au concours international de musique de chambre à Trondheim.

En 2001, avec l'OCL, elle interprète le Concerto de Ravel en sol majeur et obtient son diplôme de soliste avec félicitations du Jury ainsi que le Prix Colassis.

Yukiko Tanaka est deux fois lauréate du concours "Piano 80" en 2000 et 2002.

Elle suit également des masterclasses avec des professeurs tels que Halina Czerny-Stefanska, Charles Rosen, Mauricio Kagel, Paul Badura-Skoda et François-René Duchâble, ainsi que des cours de musique de chambre avec Gérard Wyss, Pierre Amoyal et Patrick Genet.

En 2002 et 2003, elle se perfectionne avec Konstantin Scherbakov à Winterthur.

Elle donne régulièrement des concerts de musique de chambre avec les musiciens de l'OCL et de l’HEMU de Lausanne, entre autres dans le cadre des concerts à Riffelalp, des Entr'actes du Mardi et de la Schubertiade. Avec le violoniste Julien Zufferey, elle joue au Festival des Concerts du Cloître de Guebwiller et au Festival Radio France de Montpellier.

Yukiko Tanaka est accompagnatrice à la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour les classes de violoncelle de Patrick Demenga et François Salque et également professeur de piano à l’Ecole de Musique de Lausanne.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis           Logo Baronnies copie                 Com Com Baronnies              Rhône Alpes