Catherine Bourgeois - Mezzo soprano

Catherine Bourgeoiscatherine bourgeois 3 site

Après des études d’archéologie à la faculté d’Histoire de l’Art de l’Université Libre de Bruxelles, Catherine Bourgeois décide de se consacrer au chant lyrique et intègre le Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Mons en Belgique. Elle y obtient un premier prix sous les précieux conseils du ténor Thierry Migliorini, de la soprano Evelyne Bohen et du chef de musique ancienne Guy Van Waas.

Au sortir du Conservatoire elle est immédiatement sollicitée et donne plusieurs récitals d’Opéra notamment pour l’inauguration de l’Auditorium Van de Winkel à Anvers, et est invitée pour chanter le Stabat Mater d’Antonin Dvoràk en tournée en Angleterre sous la baguette d’Eric Baltuch. Elle a pu travailler avec des chefs tels que Jérôme Pillement, Jan Heiting, Carlos Orellana-Gomez, Stefano Giaroli, Claude Poletti. Catherine Bourgeois est aussi lauréate du Concours International Léopold Bellan à Paris. Elle travaille à la préparation des rôles qui lui sont confiés et les abordent sous la direction de personnalités reconnues telles que la soprano Sylvia Kevorkian, la mezzo-soprano Magali Damonte, le claveciniste Jory Vinikour, Robert Gonella du Capitole de Toulouse et Sir Willard White.

Elle chante les rôles de Carmen, de Taven dans Mireille de Gounod, Maddalena dans le Rigoletto, le Prince Orlovsky dans la Chauve Souris , l’Opinion Publique dans Orphée aux enfers d’Offenbach ...elle chante le rôle d’Azucena avec le choeur de l’Opéra de Parme sous la direction de Stefano Giaroli au festival de Salon de Provence. Elle aborde également sur scène ou en récitals des rôles tels que Suzuki, Charlotte dans Werther, Santuzza dans Cavalleria Rusticana , Fenena dans Nabucco ou encore la Favorita de Donizetti. Elle se produit dans de nombreux oratorios tels que le Stabat Mater de Rossini, le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Mozart et le Requiem de Verdi, la Topologie des neufs Cercles de Rey Eisen au festival de la Roque d’Anthéron.

En 2017, elle fut invitée à chanter la partie d’Alto dans la Passion selon st Jean de Bach à Clermont Ferrand sous la direction de Pablo Pavon et La Célèbre Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Claude Poletti dans le Vaucluse. En 2017-2018, ses projets la portent sur les rôles de Carmen et d’Amnéris en France et à l’étranger, également une reprise du rôle de Taven dans le sud de la France. Elle va aborder également de nouveaux rôles tels que Smeaton et Idamante.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis           Logo Baronnies copie                 Com Com Baronnies              Rhône Alpes