Alice Piérot alice pierot 1 site

Diplômée du CNSM de Lyon, lauréate de concours internationaux de musique de chambre, Alice Piérot s'oriente vers la musique baroque en 1988, devient membre des "Musiciens du Louvre" (dir. M. Minkowski) et sera leur violon-solo pendant de nombreuses années. Elle est depuis 2004 le Premier violon du "Concert Spirituel" (dir. H. Niquet).

Alice Piérot consacre cependant la plus grande part de son activité à la musique de chambre avec notamment l'ensemble "Amarillis" (Héloïse Gaillard et Violaine Cochard) dont elle est l’invitée privilégiée. Elle fonde en 2002 « les Veilleurs de nuit »(Diapason d’or de l’année 2003 pour les Sonates du Rosaire de Biber {label Alpha}) , le trio à cordes « Anpapié » aux côtés de Fanny Paccoud et Eléna Andreyev et joue régulièrement en duo avec la piano-fortiste Aline Zylberajch.

Alice Piérot enseigne au conservatoire d'Aix-en-Provence, enregistre pour de nombreuses radios françaises et européennes, et possède une discographie riche de plus de quarante enregistrements.

Bâtisseuse et fille de la campagne, elle investit en 2002 une ancienne usine proche d'Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical, La Courroie, qui accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements, expérimentant de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine.