Catherine Morrison catherine morrison violoncelle

est née à Londres ou elle a commencé le violoncelle à l’âge de six ans. Elle est titulaire d’une licence de musicologie de l’université de York et d’un diplôme d’état (violoncelle et enseignement) de la Royal Academy of Music de Londres.

Elle a commencé sa carrière comme spécialiste de musique contemporaine, dans l’ensemble Comedia ( + flute, trombone, didgeridoo, danseuse) et dans l’ensemble Anemone - New Music Ensemble, pour lequel elle a été soliste dans le Concerto pour guitare et violoncelle de Richard Orton, enregistré sur IRUM, et dans le Concerto pour violon, violoncelle et Gamelan Javanais, de Lou Harrison.

En 1989 elle a commencé à étudier le violoncelle baroque avec Jennifer Ward-Clark. En déménageant à Edimbourg elle a eu l’occasion de jouer pour le Scottish Early Music Consort, et comme violoncelle solo du Grand Opéra d’Edimbourg. Dès lors ses intérêts s’étendent de la musique ancienne en passant par le répertoire classique et romantique à la musique contemporaine.

En 2000 Catherine s’est installée avec sa famille dans les Pyrénées Orientales où elle a joué avec La Camerata Cassice dels Pirineus Catalans et l’Orchestra de Catalonia. C’est là qu’elle a créé l’ensemble Sarabande qui joue de la musique des 17e et 18e siècles sur les instruments d’époque, et avec qui Catherine continue à jouer plusieurs concerts chaque année dans la région.

Depuis 2005 elle habite dans le Vaucluse où Catherine joue de la musique de chambre avec des musiciens locaux: avec le pianiste Valéri Samoliotov, les œuvres de Schumann et Chostakovitch, et avec la conteuse Marthe Horard, la musique improvisée ainsi qu’une présentation de la première Suite pour violoncelle seul de Britten. En 2008 elle a formé le trio "Esteban Trio" avec la violoniste Marie-France Pouillot et la pianiste Ludmilla Bodo. En 2009 elle a formé le quatuor à cordes Enigma avec les musiciens de l’orchestre d’Avignon. Elle joue la musique baroque avec Markus et Maja Hunninger, et en trio “Sweet Musick” avec la chanteuse Marlene Desauvage et Catherine Sternis. En 2018 Catherine a collaboré avec la pianiste Julie Torres et le flutiste Jean Cohen-Solas dans un projet Bach - Piazzolla.

Son intérêt dans le Tango date de 2011 quand Catherine a eu envie “d’ajouter une corde à son archet“ en apprenant cette nouvelle musique. Travaillant avec le guitariste Argentin, Luis Pousa, ils ont senti que les magnifiques mélodies romantiques des Tangos traditionnels se prêtent bien au duo guitare-violoncelle. Catherine et Luis ont commencé à enregistrer en 2017 et sortent en 2019 une première collection des duos “Autour du Tango” sur CD.

Par ailleurs, Catherine a toujours partagé son enthousiasme en enseignant.