Lilit Grigoryanlilit 6

Née à Erevan, en Arménie, en 1985, Lilit Grigoryan a commencé à jouer du piano à l'âge de sept ans avec le professeur Arkuhi Harutyunyan, puis a été l'élève des professeurs Sergey Sarajyan et Matthias Kirschnereit. Elle est diplômée de la Hochschule für Musik und Theater Rostock avec la plus haute distinction.

De 2012 à 2016, Lilit a également été artiste en résidence à la chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique, sous la direction de Maria João Pires. Depuis lors, une collaboration intense et inspirante avec Maria João et ses différents projets s'est établie.

Lilit a fait des tournées dans le monde entier et s'est produite dans des salles telles que le Konzerthaus Berlin, l'Elbphilharmonie Hamburg, la Philharmonie Essen, la Laeiszhalle Hamburg, le Concertgebouw Amsterdam, le Mozarteum Hall Salzburg, la Salle Cortot, Cité de la Musique, Bozar, Flagey, Palau de la Música Catalana, Auditorio Nacional Madrid, Halle aux grains Toulouse et Steinway Halls à New York, Londres et Hamburg.

Elle a également été diffusée sur Deutschlandradio, BBC Radio 3, BR Klassik, NDR Kultur, MDR Kultur, SWR Kultur, Radio France, Musique 3, France 3, RAI 3, sur les radios et télévisions publiques d'Arménie, et du Mexique.

Lilit s'est produite avec des orchestres tels que la Sinfonia Varsovia, le Gulbenkian Orchestra, l'Orchestre Philharmonique royal de Liège, l'Orchestre Philharmonique d'Arménie, l'Orchestre Philharmonique d'Allemagne du Nord-Ouest, l'Orchestre de Chambre de Pologne, etc. De plus, elle s'est produite dans divers festivals prestigieux dont Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern, Verbier, Gezeitenkonzerte, Kultursommer Nordhessen, Auvers sur Oise, Colmar, Menton, Midi-Minimes et autres.

Lilit est également une chambriste dévouée et collabore régulièrement avec des artistes tels que Maria João Pires, Sarah Christian, Andrei Ionita et William Hagen.

Le premier CD de Lilit est sorti en 2012 et présentait des œuvres de Scarlatti, Schumann, Bartok et Khachaturian (DiscAuvers). En 2017 et 2018, deux autres enregistrements de musique de chambre ont été publiés, le premier avec la violoniste Sarah Christian (Genuin) et le second avec l'altiste Hiyoli Togawa (Naxos). En novembre 2018, Lilit sort le disque « Variations sérieuses » (Orchidée), avec des œuvres de Bach-Busoni, Beethoven, Mendelssohn, Bizet et Szymanowski.

En 2008, Lilit a reçu le prestigieux Prix de la Culture du Président de l'Arménie. Elle a également reçu des distinctions honorifiques de la Douma d'Etat de la Fédération de Russie et du maire de la ville d'Erevan. Lilit a été lauréate de plusieurs concours internationaux et nationaux.

Au cours de ses années d'études, Lilit a été soutenue par diverses fondations telles que Deutsche Stiftung Musikleben, Safran, Horst-Rahe et le Keyboard Charitable Trust. Elle a également reçu une bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe et le Tabor Piano Award de la Verbier Academy.
Pendant près de dix ans, Lilit Grigoryan a enseigné à la Hochschule für Musik und Theater Rostock.