Eric Breton

Eric Breton, né le 25 décembre 1954 à Avignon, Avignon est un compositeur français.

Élève au piano d'Hélène Varszegi, il étudie l'orchestration avec Ivan Jullien, et la direction d'orchestre avec Ernst Schelle. Il est le seul eric bretoncompositeur français a avoir reçu le prix Sloboda, pour la défense de l'Humanisme et des Droits de l'Homme en Bosnie-Herzégovine.

En 1996, Yehudi Menuhin lui commande une Ouverture sur des thèmes bosniaques qui sera crée le 10 octobre 1996 au théâtre national de Sarajevo.

Membre Honoraire de la Philharmonie de Sarajevo, il voit ses œuvres jouées en présence du Président Bill Clinton, en 1997, et du Pape Jean-Paul II, en 1998.

En 2002, il participe au recueil "Vaccai 2000", sous l'égide du CNSM de Paris

Compositeur de plusieurs musiques de ballet, entre autres pour Ramon Reis, il est également l'auteur de nombreuses musiques de scène, de trois comédies musicales, deux messes en latin, de mélodies.

En 2010, il compose la cantate Nathan le Sage, d'après la pièce de théâtre de G. E. Lessing. Cette œuvre, pour chœur, solistes, récitant, cordes et piano, sera donnée par le Chœur de chambre de l'Opéra de Monte-Carlo, dirigé par Stefano Visconti.

Ouverture sur des thèmes bosniaques (1996) - Concerto pour piano, vents et percussions (Suisse 1998)- Ivresses de Dionysos, ballet lyrique, pour Avignon Capitale Européenne de la culture (2000) - La présence pure, d'après Christian Bobin (2003) - Lyssi, comédie musicale d'après Aristophane (2007) - Nathan le Sage, cantate (2010) - Divertimento, pour violon baryton et piano (2014). - CD avec Jean-Baptiste Brunier -  concerto pour piano et ensemble de trompes de chasse (2014).

 

 

 

Newsletter

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes