Eric Pisani, accordéoniste

Eric PISANI naît le 23 mars 1965 à Avignon. Il explore très tôt le répertoire de l’accordéon dans sa forme de concert. Il sera lauréat des concours internationaux d'accordéon les plus prestigieux tel celui de Klingenthal en catégorie soliste, de Trossingen en musique eric pisani webcontemporaine, et des rencontres mondiales de l’accordéon à Byalistok (Pologne).

Musicien concertiste, il se produit dans des récitals afin de promouvoir le répertoire. Il participe activement à la reconnaissance de son instrument, jouant dans des créations musicales et inspirant de nombreux compositeurs à écrire pour lui. Il crée notamment en 2010 le concerto “Les larmes de SAAS” du compositeur Dominique LIEVRE avec l’orchestre lyrique de région Alpes et Provence, en hommage à Arne NORDHEIM. Il est également invité au festival d’Avignon dans la distribution de la pièce ZEMENT de Michel DEZOTEUX.

Musicien chambriste, il collabore avec plusieurs artistes, formant diverses formations au gré de ses rencontres. De 1982 à 1992, il est membre du Quintette du Thor, un ensemble qui fera pendant 10 ans des tournées de concerts en France et Europe.

Musicien altruiste, son besoin de transmettre le conduira à l'enseignement. Il obtient son Diplôme d’état d'accordéon, puis son Certificat d’aptitude, plus haut diplôme pédagogique français. Au long de sa carrière, il enseigne son instrument dans des conservatoires français, fait des tutorats dans les centres de formation des enseignants, et il a l'occasion d'animer divers stages pédagogiques, de perfectionnement et de musique de chambre.

Musicien dans son temps, il s’intéresse aux nouvelles technologies et surtout à la gravure musicale. Il devient rapidement formateur en musique assistée par ordinateur. Il éditera moulte créations pour les orchestres des régions Provence et Rhône-Alpes. Cette activité le conduira également à développer des capacités d’arrangeur. Il est sollicité actuellement par des artistes pour l’arrangement d’ oeuvres pour orchestre et musique de chambre.

Aujourd’hui, il est directeur adjoint au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon ; il enseigne également dans cette structure.

Enfin, le cinéma d'auteur, la lecture font partie des autres centres d'intérêt de cet artiste passionné.

 

Newsletter

Pour ne rien rater, inscrivez vous à notre newsletter.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes