ORATORIO DE NOËL - Ensemble vocal et instrumental Laetitia in Musica

Le 12 Décembre 2021 17:00

L' Ensemble vocal et instrumental Laetitia in Musica dirigé par René Linnenbank propose un concert de musique baroque.

L'ensemble vocal et instrumental Laetitia in Musica est un groupe de chanteurs amateurs de haut niveau réuni autour de René Linnenbank, chanteur lyrique professionnel, chef de choeur et professeur de chant. Le répertoire abordé donne la part belle à  Jean-Sébastien Bach.

Pour cette soirée René Linnenbanck a réuni autour du choeur 4 solistes de renom: René Linnenbank 1 site

Ils seront tous accompagnés par un orchestre composé d'un quatuor à cordes, 3 hautbois et un orgue.

Le répertoire est entièrement consacré à Johan Sebastian BACH :

  • extrait de la Cantate BWV 156 : Ich steh mit einem Fuß im Grabe
  • extraits du Magnificat BWV 243
  • extrait de la cantate BWV146 : Wir müssen durch viel Trübsal
  • extrait du Motet BWV 227 : Jesu, meine Freude
  • extrait de la cantate BWV 169 : Gott soll allein mein Herze haben
  • Cantate BWV 248/5 : Oratorio de Noël, Ehre sei dir Gott gesungen 
Concert soumis aux règles sanitaires en vigueur: un Pass-sanitaire valide vous sera demandé à l'entrée du concert et port du masque obligatoire dans la salle, masques et gel hydroalcoolique seront à votre disposition.

Tarif 15€, gratuit -18ans, réservation vivement conseillée : Emilie Ménard 1

  • Helloasso réserver, payer, imprimer le billet et accès direct à la salle  Cliquez ici
  • Office de tourisme Buis les Baronnies – 04 75 28 04 59
  • Par téléphone : 04 75 28 23 18
  • Maison des Arcades: les mercredi et samedi précédant le concert de 10h à 12h
  • Sur place le jour du concert

Johann Sebastian Bach (1685-1750) est né à Eisenach, en Allemagne, le 21 (ou le 31, selon notre calendrier) mars 1685. Sa famille est très musicienne et c’est tout naturellement qu’il étudie la musique. Il devient organiste et compose de très nombreuses pièces religieuses. Bach est très bien considéré dans toute l’Allemagne, même si pendant longtemps sa renommée n’a été que celle d’un organiste virtuose. Il devient ainsi compositeur (à titre honorifique) de la cour de Saxe en 1736, et côtoie Frédéric II le Grand (l’employeur de son fils Carl Philipp Emanuel) qui l’invite à Potsdam en 1747. Il meurt à Leipzig, aveugle, le 28 juillet 1750. Parmi ses nombreuses œuvres, on trouve par exemple les Six concertos brandebourgois, l’Art de la fugue ou encore la Passion selon saint Matthieu. Bach est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands musiciens de tous les temps.

La Cantate (BWV 156): Ich steh mit einem Fuß im Grabe (J’ai déjà un pied dans la tombe) est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach composée à Leipzig en 1729 pour le troisième dimanche après l'Épiphanie et jouée pour la première fois le 23 janvier de cette année.Chani Bauza 2.1

Le Magnificat (BWV 243) en ré majeur, de J.S Bach est l'une de ses œuvres vocales majeures. Il a été écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie entre 1728 et 1731. Il nécessite un chœur à cinq voix, 5 solistes vocaux et un orchestre. Il s'agit de l'une des rares pièces musicales du compositeur reposant sur un texte en latin, comme les Messes brèves et la Messe en si mineur qui partage également la caractéristique d'être écrite à cinq voix.

Wir müssen durch viel Trübsal (BWV146) Il nous faut traverser bien des tribulations) ) est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach composée à Leipzig en 1726. Il la composa  pour le troisième dimanche après Pâques, également appelé Jubilate.

Motet Jesu, meine Freude (BWV 227)  L'œuvre prend son titre, son texte et sa mélodie principale d'un cantique du même nom, dû à Johann Crüger. La musique est au service du texte, l'illustrant souvent de manière figurative et inventive. Ce motet est le plus ancien et le plus complexe des motets de Jean-Sébastien Bach, et un des plus connus et exécutés.

La cantate Gott soll allein mein Herze haben (BWV 169) (Dieu seul doit posséder mon cœur) est composée à Leipzig en 1726 à l'occasion du dix-huitième dimanche après la Trinité et la dirigea le 20 octobre 1726

Oratorio de Noël « Ehre sei dir, Gott, gesungen » BWV 248e (Que l'honneur vous soit chanté, ô Dieu) L'Oratorio est une œuvre composée en 1734 à Leipzig, écrite pour être chantée à l'église, avec orchestre, pendant le temps de Noël. Il s'agit en fait d'une œuvre formée de six cantates consacrées aux trois jours de fête de Noël, au nouvel an (fête de la Circoncision du Christ), au premier dimanche de l'année et à l'Épiphanie (6 janvier).

La cantante BWV248e que René et son Ensemble ont choisi de jouer pour ce concert a été écrite pour le premier dimanche après Noël. Cette cinquième cantate relate le voyage des trois rois mages venus jusqu'à Bethléem pour rendre hommage au "roi des Juifs qui vient de naître".  La cantate a été jouée pour la première fois le 2 janvier 1735 .

 

 Laetitia in Musica 1