Marisa Canalès  Marisa Canales

Marisa Canales, flûtiste mexicaine, est née en 1959 à Mexico. C'est là qu'elle entama des études musicales qu’elle poursuivit à l’Université des Arts de Philadelphie et au Philadelphia College of Performing Arts où elle étudia avec Adeline Tomasone. Elle fut diplômée en 1985 avec la distinction de Magna Cum Laude.

Grâce à une bourse du gouvernement français elle poursuit des études supérieures au Conservatoire de Versailles où elle obtint les premiers prix de flûte et de musique de chambre en 1989.

Marisa Canales se produit régulièrement avec les plus grands orchestres mexicains. Elle joue aussi dans des ensembles de musique de chambre, notamment avec le guitariste Juan Carlos Laguna. Le duo Canales-Laguna a d'ailleurs monté un répertoire passionnant et original de nouvelles oeuvres, dont beaucoup leur furent dédiées par les plus grands compositeurs latino-américains.

Elle a enregistré avec le "London Symphony Orchestra" le "Concierto Caribeno" de Lalo Schifrin, une oeuvre commandée par Marisa Canales et qui lui fut bien entendu dédiée. Elle a également créé et enregistré un grand nombre d'oeuvres pour flûte (plus de cinquante) ; beaucoup furent écrites pour elle par les plus grands compositeurs américains, mexicains et latino-américains.

Elle est la fondatrice et directrice artistique d’Urtext Classics Digital qui réunit le travail d’interprètes et compositeurs de la scène musicale mexicaine et internationale comme le Trio d’Argent.