Stimmung Triotrio stimmung 1

Le Trio Stimmung est né de la rencontre du violoniste Christophe Giovannetti, grand chambriste et Michaël Levinas, qui mène de front sa carrière de pianiste et de compositeur: deux artistes reconnus dans la vie musicale internationale.

S’est joint aujourd’hui à ces deux fondateurs le violoncelliste Raphaël Chrétien, lauréat de plusieurs concours internationaux, qui mène depuis de nombreuses années une intense activité de concertiste en soliste et musique de chambre.

Trois personnalités artistiques affirmées décident de se réunir dans une même passion musicale consacrée à un répertoire de trois siècles.

L’association au sein du Trio Stimmung de ces troispersonnalités réunissant des parcours prestigieux et des expériences individuelles très affirmées, est apparue comme une évidence musicale et originale, les trois interprètes partageant à la fois leurs singularités artistiques très affirmées et la même passion pour une formation chargée d’histoire et de traditions d’interprétations : ainsi le Trio Stimmung est-il né en 2017 de la volonté de mettre en commun et partager la richesse des individuelles de ses membres pour insuffler une nouvelle dynamique à l’interprétation du répertoire pour trio. Les grands chefs-d’oeuvre du répertoire classique croisent au plus près ceux du répertoire omantique, du XXe siècle, jusqu’à l’époque contemporaine. Parmi les objectifs poursuivis par le Trio Stimmung depuis sa création il y a notamment l’intégrale du corpus de Beethoven et les grands trios de la musique française du XXe siècle.

Les origines et l’avenir d’une formation instrumentale constituée : une réflexion sur les relations entre l’évolution de la lutherie et les incidences sur l’interprétation.
Une des priorités et singularité du Trio Stimmung consiste d’une part à réfléchir aux origines baroques du répertoire classique et romantique en suscitant des rencontres et résidences avec des formations d’artistes jouant ce même répertoire sur des instruments d’époque (la lutherie dite ancienne), d’autre part susciter des créations qui ouvrent des perspectives d’avenir pour cette formation.