Traditionnellement les choristes se spécialisent dans un type de musique comme la musique religieuse de la Renaissance, les chants à plusieurs voix du 19ième siècle, ou des arrangements de chansons populaires.

Le Nouveau Choeur de Chambre s’est formé précisément pour explorer et interpréter l’ensemble du répertoire du chant choral.

Maitriser une variété de styles et de types de chant choral pour surprendre en permanence les spectateurs est un véritable défi pour les chanteurs.

Un concert du Nouveau Choeur de Chambre peut inclure de la musique écrite pour l’élévation de l’âme, pour la gloire de Dieu ou pour accompagner un repas, déclarer sa flamme ou simplement pour le divertissement.

Parfois le chœur est accompagné, d’autrefois il chante « a capella ».

Une pièce chantée par le choeur entier peut être suivie d’une pièce pour un groupe restreint.

Un concert peut comprendre des pièces en quatre ou cinq langues différentes.

Le répertoire du chœur s’étend de «chorales» médiévaux à de jeunes compositeurs contemporains les plus récents étant de 2014.

Les membres de NCC viennent du Yorkshire ou du Devonshire au nord de l’Angleterre.

Ils chantent tous dans d’autres choeurs et apportent à NCC leur expérience dans des registres musicaux très vastes.

Depuis sa création en 2012 NCC a donné des concerts pour le National Trust, le Churches Conservation Trust , pour des festivals de musique, des églises et a chanté des messes pour l’Eglise catholique.

En 2015 le choeur va entamer sa première tournée à l’étranger dans les Départements de la Drôme et du Vaucluse en Provence.

Le répertoire en Provence comprendra :

  • Des motets de Bach
  • Des madrigaux anglais
  • Des chants de Debussy
  • Des chants à plusieurs voix du 19iéme siècle
  • Des arrangements de jazz
  • Des chants d’amour italiens du 16 ième siècle
  • Pièces d’une Messe de William Byrd (17èième siècle)
  • Les «Chansons des roses» par le compositeur américain Morton Lauridsen

Paul Hudson a plus de 50 ans d’expérience de chef de choeur dans des chorales d’enfants,  des chœurs de chapelle et de cathédrale.

Après sa retraite d’enseignant en 2012, il invita des amis choristes à former un chœur dont l’objectif était de développer l’ensemble du répertoire choral.

Le NCC était né et s’est renforcé jusqu’à compter 30 chanteurs qui se réunissent en sessions de travail préparatoires aux concerts.

Les chanteurs s’engagent à participer aux sessions de travail en fonction de leurs disponibilités et produisent ainsi 22 concerts annuels.