Michaël Levinasmichael levinas 1

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique à Paris (Yvonne Loriod, Olivier Messiaen), Michaël Levinas effectue des stages au GRM, suit des cours à Darmstadt (Xenakis, Karlheinz Stockhausen, Ligeti) et, en 1974, il rejoint l'ensemble l'Itinéraire dont il fut un de membres fondateurs actifs au côté de Tristan Murail, Gérard Grisey et Roger Tessier. Il en sera le Directeur et président entre 1985 et 2003. Jeune confident du peintre Balthus, pendant son séjour à la Villa Médicis à Rome de 1975 à 19773, il va composer Ouverture pour une fête étrange pour les jardins de la Villa. Il est nommé Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1986. Son enseignement fait école et a un rayonnement international. Parmi ses élèves, on compte Yann Robin, Oscar Strasnoy, Thomas Lacôte, Fabien Lévy, Kanako Abe, Claire Levacher, Francesco Filidei, Jean-Luc Hervé.

Il est le premier pianiste interprète de sa génération après Yves Nat à avoir enregistré l'intégrale des Trente deux Sonates de Beethoven entre 1988 et 1991 chez Adès. Cette intégrale a été rééditée par Universal Music. Il a également donné en concerts l'intégrale des Sonates de Beethoven, une première fois en 1994, à la Salle Gaveau, et une seconde fois en 2014 aux Collège des Bernardins à Paris. Mais c'est son premier disque consacré à Schumann, notamment les Krieleriana et la Fantaisie, enregistré en 1982 chez Adès, qui lance son activité de concertiste classique. Il consacre aussi une part importante de son interprétation au répertoire chambriste et participe à de nombreuses rencontres dans les festivals européens.

Parmi ses enregistrements historiques, on peut citer l'intégrale des Études de Scriabine, le Premier Livre des Études de Ligeti, le premier cahier des Préludes de Debussy, les Sonates de Schubert, les Quatre Ballades de Chopin, les variations Diabelli de Beethoven, le Carnaval et les Études symphoniques de Schumann, la Première Sonate de Boulez, les Mélodies de Fauré avec la chanteuse Magali Léger.

La discographie de Michael Levinas dans le domaine de la composition est répartie chez plusieurs éditeurs.

L'ensemble de l’œuvre de Michael Levinas est publié aux éditions Henri Lemoine.

En 2017, Michael Levinas fonde le "Stimmung Trio" aux côtés de Christophe Giovaninetti (violoniste) et Emmanuelle Bertrand (violoncelliste).

Faisant partie des grands pianistes de notre époque, il enregistre l'intégrale du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach en 2003 chez Universal Music qu'il joue en concert en deux soirées à la Cité de la musique de Paris en 2003 également

Il est élu à l'Académie des beaux-arts le 18 mars 2009, au siège de Jean-Louis Florentz et reçu sous la Coupole le 15 juin 2011 par François-Bernard Mâche.